Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Recherche

16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 21:51

La CGT résolument pour la proximité

 

Dans le cadre de la réorganisation voulue par la direction, la direction a ouvert des négociations sur l’organisation des institutions représentatives du personnel.

 

La CGT s’est clairement opposée à la philosophie du texte, qui éloigne les élus et mandatés des salariés. La proximité est indispensable pour faire entendre au mieux les intérêts des salariés face à ceux de la direction.

 

Cette position ne nous a bien sûr pas empêchés d’apporter de nombreuses améliorations au texte. Nous avons notamment obtenu qu’aucun transfert de compétence n’existe des CHSCT de site vers un comité national CHSCT. Une conférence nationale des CHSCT permettra bien les échanges entre cette instance très importante puisqu’elle agit pour la prévention des risques professionnels, la santé et la sécurité du personnel.

 

D’autres organisations syndicales entérinent un recul dans les périmètres CE et DS !

 

L’accord est aujourd’hui signé par la CFDT, la CGC, la CFTC, FO et SUD. Les conditions de double majorité nécessaires en cas de définition des périmètres comité d’entreprise sont remplies.

 

Pourtant à part la CFDT, la plupart de ces organisations avaient appuyé l’assignation du CCE pour la poursuite des mandats actuels.

 

Les négociations pour le protocole pré-électoral débuteront officiellement le 2 février.

 

Elections CE/DP :

se faire entendre, choisir des représentants proches et actifs !

 

Les 10 et 12 janvier se sont tenues les deux premières réunions de négociation du protocole pré-électoral.

L’ensemble des salariés de Teleperformance seront amenés à voter pour leurs élus au comité d’entreprise (CE unique sur toute la France, contrairement à ce que défend la CGT), et leurs délégués du personnel sur chaque site.

Le 1er tour des élections au CE permettra également de mesurer la représentativité de chaque organisation syndicale.

 

Il faut obtenir au minimum 10% des suffrages pour pouvoir participer aux négociations dans l’entreprise. Pour être valable, un accord collectif doit recueillir des signatures de syndicats représentants au moins 30% des voix, et ne pas faire l’objet d’une opposition majoritaire (au moins 50% des voix).

Les votes déterminent donc le poids de chaque syndicat. Cela adresse aussi un message à la direction de Teleperformance, et montre les exigences des salariés.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires