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16 octobre 2012 2 16 /10 /octobre /2012 15:31
Vient de paraître une enquête du syndicat patronal des centres d'appels prestataires (SP2C).

On y apprend par exemple qu'en France, plus de la moitié des téléconseillers ont un bac+2 (et un bac+4 n'est pas rare). Dans d'autres pays, c'est plutôt niveau bac (Italie) et même en dessous (Allemagne, Royaume Uni). Il est évidemment compliqué de comparer juste les niveaux d'étude car les systèmes scolaires sont différents d'un pays à l'autre, mais cela laisse penser que les téléconseillers en France sont plus qualifiés, mais pas mieux payés pour autant. Il y a donc en France moins de reconnaissance des diplômes pour les salariés, et donc plus de profits côté entreprises...
On apprend aussi que la rémunération mensuelle moyenne en France a augmenté en 2011 de 1% (ben pas à Teleperformance où c'est 0% depuis 4 ans minimum sur le salaire de base !). Le montant moyen est de 1536€ bruts, ce qui inclue les primes variables, car les salaires de base flirtent avec le Smic

http://www.relationclientmag.fr/Breves/L-outsourcing-envisage-un-avenir-difficile-48854.htm
Un des éléments importants de l'enquête seraient les difficultés à venir dans le secteur des centres d'appel prestataires.
Voilà pourquoi c'est intéressant de lire Les Echos : comme c'est un journal à destination du patronat, il y a un peu moins de propagande !
Donc, le secteur des centres d'appels prestataires se porte bien : le chiffre d'affaire a progressé d
e plus de 10% (+6,6% en 2010).
 
Et l'offshore représente 39% des effectifs mais 23% du chiffre d'affaires. En réalité, le chiffre d'affaires n'est pas une donnée très pertinente du point de vue des salariés, puisqu'elle ne reflète pas la réalité de l'activité et de la charge de travail. On pourrait avoir deux activités avec chacune 100 appels par jour, mais à des tarifs différents donc générant un CA différent. Mais un téléconseiller prendrait le même nombre d'appels quand même...
Pour nous, la question c'est : combien d'appels prenons-nous par jour ? Dans quelles conditions (bruit, pressions, horaires) ? Et pour quel salaire ?

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0202304308092-centres-d-appels-l-activite-reste-toujours-plus-florissante-hors-de-france-368650.php
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