Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Recherche

8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 21:16

 

Extraits de la rubrique Echos des luttes de Ras le Casque de décembre 2010

 

Transcom des luttes s’organisent sur les sites

 

Depuis la mise ne place de l’annualisation de nombreuses luttes ont eu lieu dans les différents sites Transcom. Les revendications du personnel  tournent autour de l’organisation du travail et de ses conséquences sur la vie des salariés. Horaires de plus en plus contraignant ont poussé les personnels a organiser des débrayages pour contraindre les directions a mettre en place de nouvelles dispositions. Ces différents disfonctionnement ont eu également pour conséquences de faire reculer les autres organisations syndicales signataires de l’accord d’annualisation qui s’est traduit par une dénonciation par FO et CFDT. Là où on lutte il y a souvent  la CGT et des victoires.


Teleperformance :

 

Jeudi 30/09, lors de la remise des bulletins de salaire, les salariés du site du Mans Pontlieue sont très en colère à la vue des montants des primes variables.

En effet, à Teleperformance, des accords ont été signés par la CFDT, la CFTC et la CGC, avec notamment l’instauration d’une prime variable par quartile. C'est-à-dire que pour une même activité (qui peut être traitée sur plusieurs sites de l’entreprise), on classe les salariés en 4 groupes selon leurs résultats sur des objectifs individuels quali et quanti. Une part de la prime est liée à des objectifs collectifs.

Sur le site de Guyancourt, la direction avait mis le taux d’absentéisme comme objectif collectif. La réaction de la CGT, appuyée par l’inspection du travail, a poussé TP à retirer très vite cela. Comme si les absences c’était aux conseillers de surveiller leurs collègues ou de leur demander de ne pas s’arrêter en cas de maladie !

Sur le site du Mans, les syndicats, à l’écoute des salariés, lancent un mouvement, et donne un ultimatum à la direction. Al’expiration du délai, la direction informe les syndicats que certaines activités sont retirées du classement national, mais que le PDG ne propose aucun rattrapage.

Une Assemblée Générale, réunissant le personnel, est organisée. Les salariés décident à l'unanimité de se mettre en grève. Ils restent 1H30 à leur poste logués en pause et dans le silence total. La direction a menacé d'appeler un huissier afin de faire constater les faits, mais finalement, la CGT et FO sont reçues par le directeur général pour exiger la modification de ce système de prime. La direction a finalement accepté un rattrapage pour le mois d’octobre.

Un petit pas encourageant dans le combat de la CGT contre les primes variables, et pour des augmentations du salaire de base !

 

B2S le Mans : une nouvelle section syndicale

 

La section syndicale CGT de B2S le Mans s’est remodelée pour porter mieux encore les revendications du personnel et mettre en avant la nécessité de s’organiser sur le lieu de travail pour gagner. Cette nouvelle équipe a présenté des listes aux élections professionnelles et s’est vue maintenir sa représentativité. La CGT devient la 3ème organisation syndicale sur le site. Nous ne pouvons que les encourager pour renforcer cette section et donner encore plus de sens à notre démarche CGT

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires