Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Recherche

30 mars 2012 5 30 /03 /mars /2012 11:55

La fusion de 9 entreprises dans l’UES Teleperformance en 2009 a constitué un premier recul dans la proximité des institutions représentatives du personnel, et dans les avancées collectives obtenues par les luttes des salariés (13ème mois chez Infomobile et TP France, statut de technicien des ex Tech City, etc..).

De janvier 2009 à janvier 2012, nous sommes passés de près de 9000 salariés à moins de 4400 salariés, soit des effectifs divisés par deux ! Le nombre d’appels reçus et émis n’a certainement pas été diminué de moitié, c’est donc un fort accroissement de la charge de travail et de la productivité qui a eu lieu en 3 ans, pour les téléconseillers bien sûr, mais aussi pour les cadres et agents de maîtrise, fortement touchés par les suppressions de postes.

Alors qu’il n’y a eu aucune augmentation générale des salaires depuis plusieurs années, les gains de productivité et les économies d’échelle (fermeture de sites, centralisation de nombreux services transverses comme la paie, l’informatique etc…), tant en France que dans bien d’autres pays, permettent à Teleperformance d’augmenter les dividendes des actionnaires

Teleperformance profite sérieusement des contrats précaires.  Les CDD et les intérimaires représentent près de 20% du nombre de CDI, de nombreux collègues sont embauchés en contrat de professionnalisation, via les Actions de Formation Préalables au Recrutement proposées aux chômeurs par Pôle Emploi, etc…

L’organisation dite « matricielle » de l’entreprise (filières métiers et filière « opérationnelle ») rend le fonctionnement de l’entreprise opaque et confus. Pour les cadres, le flou règne entre la direction du site où ils travaillent et la direction du service basée au siège : qui peut leur faire passer l’entretien individuel ? qui valide leurs congés ?

Les sections et syndicats CGT Fapt invitent les salariés
Employés, cadres, agents de maitrise, CDI, CDD, intérimaires, etc… :

  à signer la pétition et  à se syndiquer
  à voter pour les listes CGT Fapt le 5 avril

 

 

Les syndicats départementaux CGT Fapt et les déléguées syndicales :


Syndicat CGT Fapt Telecoms 31, telecoms31 Madjiguène Liévin et Samira Alaoui (Toulouse Blagnac)
Syndicat CGT Fapt Telecoms 69 : cgttelecom69@wanadoo.fr; Meissa Ben Malek (Lyon)
Syndicat CGT Fapt 72 : cgtfapt72@wanadoo.fr; Manuella Gagnard (Le Mans)
Syndicat CGT Fapt 45 : cgtptt45@wanadoo.fr; Virginie Michoux (Orléans)
Syndicat CGT Fapt 34 : cgtptt34@cgtptt34.com ; Bernadette Gibaud (Montpellier)
Syndicat CGT Fapt 78 : cgtfapt78@orange.fr;
Syndicat CGT Fapt 53 (Laval) : cgt.ptt53@wanadoo.fr
Syndicat CGT Fapt 59 (Villeneuve d’Ascq) : faptcgt59@faptcgt59.com
Syndicat CGT Fapt 51 (Reims) : cgtptt.51@wanadoo.fr
Syndicat CGT Fapt 79 (Niort) : cgtptt79@orange.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires