Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

Recherche

10 août 2009 1 10 /08 /août /2009 12:50

Depuis l'annonce du projet de réorganisation qui touche la société Teleperformance Centre Est (fermeture de 3 sites franciliens, suppression de 157 postes d'encadrement, mobilité en province pour 318 salariés, sans compter les nombreux contrats précaires indirectement touchés), les salariés sont fortement mobilisés pour défendre leurs emplois et leurs sites. Sur l’ensemble des centres de l’UES, les salariés se mettent en lutte pour la défense et l’amélioration des garanties collectives et des conditions de travail.

 

Le 29 juillet, outre des mobilisations sur site avec 40 à 80% de grévistes, 200 salariés d'Ile de France et de Lyon ont manifesté devant l’un des principaux donneur d'ordre, France Telecom, puis le siège de Teleperformance France, et ont investi le CCE, obligeant un directeur général (le DRH et le directeur des relations sociales ayant choisi de quitter la salle...) à entendre les salariés sur leurs conditions de travail, le manque de moyens pour faire un travail de qualité, sur l'absurdité de la réorganisation proposée au vu de la réalité des activités et de la situation financière de Teleperformance.

 

Le groupe vient d'annoncer un chiffre d'affaires consolidé de 946,7 millions au 1er semestre 2009, en augmentation de 7,6%, soit plus que l'objectif de 6,8% fixé par le groupe ! Pour la même période, le secteur de la téléphonie mobile affiche une progression de 1,2 % avec par exemple un résultat net en hausse de 2,3 % pour France Telecom.

 

Les salariés ont donc bien raison de dénoncer un plan qui vise à privilégier les profits de l'entreprise au détriment de leurs emplois et conditions de travail. L'inspection du travail avait d'ailleurs souligné dès le 8 juillet qu'elle « s'interroge[ait] sur la réalité du motif économique » du projet et que « les efforts consentis sur les mesures d'accompagnement sont insuffisants au regard notamment de la taille de [l']entreprise ». Un constat de carence a d'ailleurs été dressé le 17 juillet par la direction départementale du travail des Yvelines, ce qui permet d’envisager une procédure judiciaire visant à l’annulation du PSE.

 

Le dédain de la direction vis à vis de ses salariés, sa surdité aux revendications, est de plus en plus manifeste. La direction a fait le choix de privilégier les réunions sur le plan social, laissant de côté les négociations sur les accords de substitution, où doivent se décider les futures garanties de l'ensemble des salariés en France, sur des thèmes aussi importants que le temps de travail ou la rémunération... La mobilisation nationale du 29 juillet, qui portait aussi sur ces négociations, n’est pas étrangère à la décision de Teleperformance de maintenir les usages dénoncés sur chaque site jusqu’au 31 décembre 2009. Les négociations devraient reprendre à partir du 7 septembre.

Le gouffre grandit entre la démarche sociale est environnementale qu'aime afficher Teleperformance et la réalité de ses pratiques !

 

Ces éléments nous confortent dans la poursuite de la mobilisation, et une réunion unitaire avec l'ensemble des organisations syndicales est prévue le 11 août pour en définir les modalités, notamment dans la perspective des prochains CCE et CE, respectivement les 18 et 20 Août.

 

Nous restons engagés, aux côtés des salariés, pour exiger :

  • le maintien des sites et de l'emploi

  • l'harmonisation des garanties par le haut

  • des augmentations de salaires

  • l'amélioration des conditions de travail

  • le paiement des jours de grève.

Montreuil, le 10 Août 2009

Partager cet article
Repost0

commentaires